
Depuis 2018, nous nous efforçons de souder et de représenter la communauté estudiantine
afro-descendante.
Nos missions
Nous représentons
L’Association des Étudiant.e.s Afro-descendant.e.s de l’Université de Lausanne possède une fonction représentative primordiale dans son identité. Ainsi, les seuls et uniques critères d’admission comme membre sont : l’afro-descendance et une immatriculation valide dans une université ou haute-école suisse.
Nous sensibilisons
Par l’organisation de tables rondes, de conférences ainsi que de cycles de projection de films et documentaires, l’AEA s’engage activement dans l’éducation et la discussion autour de thématiques relatives à la question afro-descendante. Nos évènements sont gratuits et ouverts à toute personne intéressée.
Nous promouvons
La promotion des cultures afro-descendantes est une priorité que nous réalisons à travers plusieurs types d'évènements : des expositions d’œuvres ou des projections de films, des festivals culinaires (internes ou publics), ou encore des soirées dansantes (DAB - Dancehall & Afrobeats) organisées dans divers établissements nocturnes lausannois.
Nous militons
Nous mobiliser pour les causes liées à l’afro-descendance est un point central de notre identité. Qu’il s’agisse de problématiques liées au racisme systémique, aux violences policières ou à toute autre forme d’injustice basée sur un traitement racial différencié, l’AEA s’engage diligemment et publiquement dans la lutte pour une société meilleure et débarrassée des injustices raciales.
Nous conseillons
Forte d’une communauté diplômée et compétente dans de multiples domaines, nous mettons à disposition de nos membres divers types de conseils et de recommandations, visant à épauler et optimiser leur parcours académique. Grâce aux différents réseaux présents au sein de l’association, le soutien et l’accompagnement de nos membres dans leurs démarches para/post-académiques est également l’une de nos priorités.
Nous formons
Grâce à nos workshops, formations internes et à la participation régulière à divers projets, nos membres développent leurs hard et soft skills. Nous croyons fortement qu’en explorant et boostant le potentiel de notre communauté, nous participons à la construction d’une génération afro-descendante indépendante et entreprenante.

Première table ronde organisée par l'AEA, le mercredi 3 octobre 2018. Invitée : Francia Màrquez (jupe en pagne), militante afro-colombienne et détentrice du Prix de l'Environnement Goldman 2018 et du Prix National de Défenseur des Droits de l'Homme 2015

Photo prise à Amphimax (UNIL) en 2018 des premiers membres de l'AEA.

Conférence ''Où sont les Noirs ?'' du 29 novembre 2019 à Géopolis (UNIL) portant sur la représentativité des personnes afro-descendantes dans les métiers du secteurs tertiaires (médecins, journalistes et politiciens).
Table du 9 décembre 2021 portant sur le racisme systémique. De gauche à droite : Chancel Soki (porte-parle du collectif A Qui Le Tour), Serge Talla (politicien, membre du Parti Sociale vaudois) et Amel Merabet (avocate genevoise).
Table du 9 décembre 2021 portant sur le racisme systémique. De gauche à droite : Sylvie Makela (ancienne membre du Parti Socialiste vaudois, entrepreneuse et propriétaire du salon de coiffure lausannois pour cheveux crépus et bouclés Tribus Urbaines) et Serge Talla (politicien et membre du Parti Socialiste vaudois).